Les Floralies de Nantes


 

Citer le message précédent

Ajouter des photos – Windows Live
Dimanche dernier, nous nous sommes levés tôt. Il s’agissait d’aller visiter les Floralies de Nantes qui avaient lieu  au parc des expositions de la Beaujoire. Gigantesque exposition, sur 35 hectares, plus le parc floral.

Si le matin était à peu près correct, la fin de journée était difficile; en effet, ils s’étaient donnés tous rendez-vous là pour la sortie dominicale.

Nous avons donc commencé par le pavillon des contrastes, qui contenait en particulier les cactées. Il y avait de magnifiques "épines du Christ", dont j’ai fait plusieurs photos.

Epine du Christ

 

Un peu plus loin, une forêt tropicale avec des fougères arborescentes. Il y avait beaucoup d’orchidées et de fleurs magnifiques. Les enfants étaient à la fête, certains avaient mis même les mimines dans le sable pour jouer. C’était assez monumental, puis nous sommes allés vers le village terrien. , sur le pavillon suivant. il y avait aussi de monumentales bougainvillées qui me rappelaient mon enfance en Afrique du Nord.

La difficulté majeure étant le cadrage car il y avait foule.

J’ai trouvé superbe le village africain avec sa case et ses personnages, son crocodile. Il y avait différents paysages reconstitués.Nous avons ensuite  fait un bout de chemin vers le parc floral et vers différents jardins qui étaient là pour la déco. Comme c’est un salon de professionnels, cela se faisait sentir que ce n’était pas le tout venant qui pouvait se payer cela, et je trouve que les tarifs sont un peu chers pour faire leur pub même si c’est très beau.

 

Là c’était un peu délicat à cadrer car les visiteurs commençaient à venir et il fallait attendre qu’il n’y ait personne. Dans le jardin au-dessus, il y avait des carrés d’un peu tout : fleurs de patates, herbes aromatiques, salades de différentes couleurs. c’est le genre de jardin que j’aurai bien aimé avoir si le bon Dieu m’en avait donné les moyens. A l’heure qu’il est je suis dans une tour de quatorze étages.

Nous sommes ensuite allés visiter le pavillon des harmonies, dans lequel se  trouvaient essentiellement des compositions. En passant près des bassins, nous avons pu admirer les magnifiques compositions des maraîchers nantais.

Au tout début, une belle présentation avec des oranges et des citrons. Certains avaient dû avoir une petite soif, car il en manquait 2 (mais oui !!!)

Les fontaines rapellent un peu celles de l’Alhambra de grenade ; ce n’était pourtant que la ville de Dijon…

Il y avait aussi les rosiers de Doué la Fontaine  et des fleurs exotiques de Martinique et de Guadeloupe . Dehors  des barnums permettaient éventuellement d’acheter des bouquets avec ces fleurs exotiques ou des orchidées.

Il y avait aussi une robe de mariée  tressée  en  jonc et fleurs avec ses escarpins, son chapeau et tout..

 Les compositions étaient magnifiques, il y en avait d’un peu tous les styles, certaines m’ont marqué plus que d’autres. Le problème était de cadrer les photos à cause de la foule…

Heureusement, j’ai un logiciel photo très performant qui me permet de recadrer tout  et  de  gommer ce qui est inutile pour se concentrer sur le vif du sujet…

Après il y avait des murs végétalisés et des tableaux floraux, cela m’aurait bien plu de  faire ça si j’avais eu une  maison. Cela fait plus joli que de la peinture, l’idéal d’avoir différentes couleurs pour toutes les périodes de l’année avec des fleurs naturelles. Dans le quartier, il y a une maison avec des feurs en plastoc et des nains de jardin, des cailloux de différentes couleurs, ça fait un peu cimetière…

J’ai aussi photographié le plafond de fleurs blanches qui m’a beaucoup plu .

Nous avons ensuite mangé sur zone, comme  il se dit dans la marine . Et comme dit une copine, ils n’attachent pas leur chien avec des  saucisses ! Ils ont taxé un max, pour une qualité moyenne, et nous avions de la musique de bachi-bouzouks  à côté parce que c’était un dîner bal.

 

Publié 24 mai 2009 par korriganebleue35 dans Sorties, excursions

