RENCONTRE AVEC LES SAINTS DE GLACE.


Les trois Saints de Glace comme les Mousquetaires étaient quatre

Les saints de glace.
Les trois saints au sang de navet, Pancrace, Mamert et Servais sont bien nommés les saints de glace, Mamert, Servais et Pancrace

Depuis la nuit des temps les ruraux les jardiniers et la croyance populaire craignent cette période des
11- 12 – 13 mai dates ou l’on fète ces saints . En effet les gelées de mai sont redoutées et cette période marquerait la fin véritable de l’hiver ce qui déclencherait la période propice des plantations et la fin des gelées !
Les statistiques Météo confirmeraient, certains affirment aujourd’hui qu’il n’y aurait en fait que 2 saisons
Automne et Printemps seraient des inventions de Poètes !

Les Saints de Glace étaient tous les ans implorés par les agriculteurs et les viticulteurs, qui à cette occasion retrouvaient et récitaient au cours de processions avec Monsieur le curé en tête, de pieuses prières qui n’étaient pas forcément dénuées d’arrière-pensées intéressées.
Le dernier concile de l’Eglise catholique en 1960 « nettoya » le calendrier de tous les personnages donnant lieu à des pratiques rituelles peu conforme avec la liturgie et considérées comme entachées de fond païen. Et c’est ainsi que nos « braves Saints de Glace » furent rayés au même titre que les guérisseurs, retrouveurs d’objets perdus ou encore traitant de la météorologie…

Ainsi leur sort étant réglé et ces chrétiens bannis des calendriers, il est peut-être intéressant de les découvrir à nouveau… si peu !

11 Mai : Saint-MamerT.

Archevêque de Vienne en Gaule, décédé en 474, a institué les rogations, qui signifient prières de demande liturgique. Il ordonna 3 jours, précédant l’ascension, de prières contre les calamités.Il guérirait les coliques et les maux intestinaux.

Fête locale le 11 mai,remplacé par sainte ESTELLE.

12 Mai : Saint-Pancrace,était le neveu de Saint-Denis (célèbre pour la triste histoire des flèches ?) serait mort martyr en 304 à l’âge de 14 ans, décapité. C’est le patron des enfants.
SAINT PANCRACE: Fêté le 12mai remplacé par saint ACHILLE.

« Saint Pancrace, Gervais et Boniface apportent souvent la glace »

13 Mai : Saint-Servais

SAINT SERVAIS: Fêté le 13mai.
Evêque de TONGRES en Belgique décédé en 384, aurait subi le martyre à MILAN avec son frère PORTAUX. Il fut le premier à disparaître de calendrier, remplacé en 1811 par SAINT ONESIME et aujourd’hui par SAINTE ROLANDE (SAINT GERVAIS est souvent cité en lieu et place de SAINT SERVAIS.

  •    sacre de Saint Servais
  • Servais de Tongres († 384), évêque qui vécut au IVe s. est le premier évêque attesté du Civitas Tungorum, district romain qui allait de la Toxandrie jusqu’à l’Ardenne qui deviendra plus tard diocèse de Liège. A la cité romaine Tongres, il préféra la ville mosane de Maastricht établie à l’intersection des deux principaux axes de communication de la région, à cette époque, l’antique route Bavais-Cologne et la Meuse

    La légende de Saint Servais telle qu’on la connaît est probablement la confusion déjà ancienne entre plusieurs personnages ayant porté des noms proches (Servatius, Aravatius)Saint Servais était fêté le 13 mai et était le dernier des Saints de glace.

Tombe du Servatius dans la cathédrale à Maastricht


25 : Saint-Urbain  

Son pontificat s’écoula entre deux persécutions et il dut en panser les plaies et consolider les bases de l’Eglise ébranlée par tant d’attaques. Mais on ne sait rien de plus précis sur son action. Saint Urbain est le patron de la paroisse de Thionville-Guentrange 57100. Nous y trouvons sa statue, des vitraux, d’anciennes bannières à son effigie; la grosse cloche de l’église porte son nom.


17 ème Pape de 222 à 230, à l’époque des persécutions. (+ 230)

Fête locale le 25 mai

S’il pleut à la Saint-Urbain, C’est quarante jours de pluie en chemin.

Et certains n’hésitent pas à ajouter Saint-Boniface

Autres saints. Georges et Marc, le 23 et 25 avril. Boniface, le 14 mai. Sophie, le 15 mai, réputée la plus terrible.

Photo : Les fruits de Rosa Moyesii ponctués de givre.

REMARQUES
Aux trois premiers SAINTS, certains rajoutent également SAINT BONIFACE(14 mai). Par Contre à Béziers, on craint SAINT GEORGES (23 avril)  SAINT MARC (25 avril) SAINT APHRODITE (28 avril). Ces fêtes passaient pour être accompagnées de gelées tardives.

DANS LE DEPARTEMENT DU GARD, ON INVOQUE A CE SUJET « LES CAVALIERS »

SAINT GEORGES 23 AVRIL (les saints MARC 25 avril, EUTROPE 30 AVRIL,

        

CROIX 3 mai,                         JEAN PORTE LATINE 6 mai).

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :