Génial, nous sommes pris à la Chaise Dieu !!!!


auvergne La-Chaise-Dieu

Depuis 1999 se tiennent à la Chaise-Dieu les Biennales du bois en alternance avec les Biennales de la Céramique qui ont débuté en 1994.

Cette année c’est donc la 7ème Biennale des Tourneurs sur bois et objets bois qui aura lieu à la salle des fêtes de la Chaise-Dieu les 21 et 22 Août 2011.

DSCN0018

A cette occasion ce sont de nombreux ateliers de bois qui ce retrouveront pendant ce week-end pour présenter leur travail. Tourneurs, sculpteurs, marqueteurs… qui viennent de toute la France et sélectionnés pour la qualité de leurs créations. Tous sont des professionnels des métiers du bois.

Cette manifestation est organisée par Casad’Art (pôle de compétence des Métiers d’Art du plateau de la Chaise-Dieu), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Loire et le Conseil Général.

Nous avons pour la deuxième fois cette année l’insigne privilège d’être sélectionnés. Vous pourrez admirer le savoir-faire de tous ces artisans qui vous montreront avec amour leur travail et le feront devant vous, et voir une ambiance festive et conviviale entre les artisans.

DSCN1031

Vous voyez ici les outils qui servent à faire les finitions et que notre artiste utilise pour faire ses finitions, et en arrière-plan ces créations achevées. Son site :

L’Art du Bois Sculpté

Elle se déroulera à la salle des fêtes pendant que dans l’église abbatiale se déroulera le célèbre festival musical.

L’histoire du Festival commence en 1966. Cette année-là, à l’initiative du Dr Georges Mazoyer, de son épouse Suzanne et de quelques autres mélomanes, notamment Messieurs Paul Perrin, Jean-Paul Dessaigne et Jaky Crossignani, la première édition du Festival consiste en un unique concert du célèbre pianiste hongrois Gyorgy Cziffra, accompagné de son fils dirigeant l’Orchestre Colonne. Sa spécialité était les études de Liszt et les jeux d’eau de Maurice Ravel qu’il jouait à la perfection, et il était remarquable et remarqué pour ses improvisations… Pendant de nombreuses années, le Festival se construit ainsi autour de Cziffra, et dure simplement le temps d’un week-end.

Il devient ainsi au cours des années le rendez-vous musical incontournable de l’été, où se pressent les instrumentistes et chefs les plus connus et les télévisions du monde entier.

 

Depuis quelques années des concerts se déroulent dans d’autres églises et lieux environnants, et toutes les époques sont représentées, avec quand la musique le nécessite, des instruments d’époque et des partitions anciennes sont sorties des tiroirs par des musicologues avertis.

La 45e édition du Festival de La Chaise-Dieu, du 18 au 30 août 2011, proposera 38 concerts autour de la musique sacrée, grand répertoire mais aussi nombreuses (re)découvertes, du Moyen Âge à la musique de notre temps, avec quelques re-créations.

L’église abbatiale est donc transformée en salle de concert avec des vrais fauteuils d’orchestre et le dimanche la messe du dimanche a une dimension particulière car des maîtrises de différents endroits animent la liturgie. La dernière fois il y avait un kyrie d’Orlando de Lassus sur une base grégorienne, qui était magnifique.(missa octavi Toni, pour ceux qui connaissent). Ils ont un polyphone dans le chœur qui les accompagne, en plus du grand orgue, et c’est un moment de grâce exceptionnel.Au milieu vous voyez la tombe du pape Clément VI qui était abbé de la Chaise Dieu.Autour les fameuses tapisseries et la “danse macabre” qui mérite le détour et qui est dans les allées latérales.

300px-La_chaise-dieu_abbaye-001    23646870

 

L’église est partagée en deux par un jubé en pierre où il y a des places assises et on peut écouter sans voir…Vous pouvez voir le magnifique buffet d’orgue avec son positif. Le cloître est lui aussi très beau avec ses magnifiques jardins. Vous pouvez voir cela dans mes photos Sky Drive 2009…

Publicités

Publié 1 juin 2011 par korriganebleue35 dans Voyages

%d blogueurs aiment cette page :