3° dimanche de l’Avent


Les antiennes O du 17 au 24 décembre.

Venant du grec αντιφωνη, le mot « antienne » signifie chant alternatif. Les grandes antiennes « Ô », en latin antiphonae majores , en anglais Great O antiphons et parfois « anthems », appelées aussi Antiennes de Magnificat parce qu’elles sont chantées avant et après le Magnificat, aux Vêpres dans la semaine précédant Noël.

On les appelle ainsi car elles commencent par « Ô ». On les nomme familièrement : « Grandes Ô », , « Antiennes Ô » ou juste « Ô , de Noël ». Elles s’adressent au Christ qui va naître, et comme toutes les antiennes anciennes, contiennent de nombreuses références bibliques et allusions au Nouveau et à l’Ancien Testament. En grégorien, elles sont toutes dans le même mode, le deuxième mode. Attente de Dieu, elles se terminent le 23 décembre, veille de la fête de Noël célébrant la naissance de Jésus-Christ pour tous les chrétiens.

Elles associent l’invocation du Messie (« Ô … ») avec la prière pour sa venue (introduite par : veni, « viens ») et s’appuient sur les textes de l’Ancien Testament (notamment sur le livre d’Isaïe). Chaque antienne reprend une prophétie d’Isaïe et chacune est un titre du Messie attendu.

Ceci fait partie du concert que nous donnerons demain à la Cathédrale pour célébrer le 3° dimanche de l’Avent. Il y aura du grégorien et des negro spirituals.Nous donnons deux concerts importants, un pour l’Avent et l’autre le dimanche des rameaux, sinon nous chantons aussi dans des endroits divers. Il est questions de chanter dans une des prisons et dans une maison de retraite. Sinon je prépare avec la chorale symphonique un concert humanitaire pour aider Haïti, l’organisation s’occupe de créer des écoles et un élevage de chèvres.  Le boulot est un peu dur en ce moment mais j’ai des vacances bientôt et j’ai hâte. Ma grande fille sera là pour passer Noël avec nous.

Publicités

Publié 14 décembre 2013 par korriganebleue35 dans Musique

Tag(s) associé(s) : , , , , , , , ,

%d blogueurs aiment cette page :