Sur la route vers le lac Balaton, la manufacture de porcelaine d’Herend.


Le lac Balaton est une sorte de mer intérieure . Il faut compter 2h de route à partir de Budapest.Nous faisons d’abord étape à Herend, capitale de la porcelaine.

carte-lac-balaton-hongrie

Herend

Nous commençons par la visite d’une fabrique de porcelaine, qui est très ancienne, et servait entre autre la reine Victoria et l’empereur François Joseph. Le travail est extrêmement précis et les ouvrières sont payées à la pièce. Pour faire la porcelaine, ils utilisent un mélange de feldspath, de kaolin et de quartz.

Nous avons une visite avec un guide qui parle français et traduit les commentaires de la personne qui nous explique. Nous commençons la visite par un film en anglais sous titré en français.

Il n’y a pas beaucoup de Hongrois qui parlent français, plus à parler anglais ou allemand.(ils ont été colonisés par les turcs et les allemands…)

Chaque ouvrier a un domaine spécialisé qui nécessite 3 ans d’études et de nombreux stages de perfectionnement.

Il y a plusieurs cuissons entre chaque couleur, puis enfin les porcelaines sont plongées dans un bain pour les faire briller. Ils sont ravis de nous montrer leur savoir faire.Nous prenons des photos et ils ne disent rien, alors que dans d’autres endroits il faut payer. La peinture des poissons est typique du coin. Il nous a été montré des pièces qui ont été offert en cadeau à Kate et William, puis à leur fils quand il est né. Après nous avons été dans un café où la maison nous l’a offert. Du bon café, pas de la lavasse des machines, bien serré qui fait sonner la chamade au palpitant, un régal.
P1060938P1060974P1060991P1060964P1060966

La dame qui fait les fleurs doit en produire 100 par jour. SP1060999ur la table une machine à café en porcelaine.Dessous le détail. Nous avons repris le car pour aller déjeuner, après avoir vu la boutique, mais, vu les prix, c’était juste en rêve ; l’équivalent de 100€ pour un papillon tout petit…… 

P1060998 

P1060942P1060984 P1060985

Publicités

Publié 10 juin 2014 par korriganebleue35 dans Sorties, excursions, Voyages

Tag(s) associé(s) : , , ,

%d blogueurs aiment cette page :